La maison passive, type et concept de construction qui a émergé en 1988, vous offre de nombreux avantages, notamment en termes de réduction de vos factures énergétiques.
Découvrez les avantages de recourir à ce type de construction, les critères d'une maison passive, le budget à prévoir, ainsi que le type d'ossature à choisir.
Pourquoi construire une maison passive ?
La construction d’une maison passive répond aux critères du label PassivHaus. Elle vous fait ainsi bénéficier de nombreux avantages tels que la baisse de vos factures énergétiques, une plus grande autonomie, une meilleure qualité d’air, etc.
- Une réduction significative du montant de vos factures énergétiques : Construire une maison passive, c'est éliminer le besoin de recourir aux systèmes de chauffage traditionnels et réduire ainsi son empreinte carbone. Ce type de construction permet en effet d'optimiser la consommation énergétique de votre habitation.
- Une meilleure qualité d'air au sein de la maison : Avec un système de ventilation et d'isolation optimisé, votre maison passive vous fait bénéficier d'une atmosphère saine et d'un intérieur bien plus sec. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper des odeurs désagréables provoquées par l'humidité dans votre salle de bains ou dans votre cuisine même avec une aération moins fréquente.
- Un confort optimal dans toutes les pièces de la maison : Grâce à une distribution homogène de la chaleur, vous ne risquez pas de créer des points chauds dans la maison. Ainsi, vous gagnez en confort au niveau de votre habitation puisqu'il n'existe quasiment aucune variation de température d'une pièce à une autre.
Quels sont les principaux critères d'une maison passive ?
La construction d’une maison passive doit répondre à certaines caractéristiques déterminées par le label PassivHaus. Ainsi, afin d’assurer l’efficacité de votre maison passive, celle-ci doit :
- Avoir un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh par m² et par an
Malgré une réduction des besoins en chauffage, une maison passive ne peut cependant pas se passer d’un système de chauffage en hiver. Toutefois, le recours à l’énergie de chauffage ne doit pas excéder les 15 kWh/m²/an. - Présenter une étanchéité à l'air n50 < 0,6 h-1
Afin d’optimiser l’isolation de votre maison passive et de limiter les déperditions énergétiques au sein de celle-ci, il convient de veiller à l'étanchéité à l’air du bâtiment. On utilisera un Blower Door Test pour mesurer l’étanchéité à l’air de la maison. Cette dernière doit être de n50 < 0,6 h-1 lorsque le bâtiment est mis sous pression. - Avoir une consommation d'énergie primaire inférieure à 120 kWh par m² et par an
Votre maison passive doit consommer le moins d'énergie primaire possible. Il peut notamment s’agir d’une énergie primaire de source renouvelable telle que l’énergie solaire, éolienne, géothermique, hydraulique… ou encore non renouvelable comme le pétrole, le gaz, l’énergie nucléaire ou le charbon.
Quelle isolation pour une maison passive ?
Pour une meilleure isolation thermique de votre maison passive, celle-ci doit disposer d’une couche d’isolation épaisse et continue afin d’éviter de créer des ponts thermiques. Ainsi, vous ne risquez pas de faire face à certains problèmes courants tels que les moisissures ou encore la condensation.
En effet, l’isolation thermique de la maison passive doit être plus performante. Chaque partie sensible aux déperditions énergétiques telle que les fenêtres, la toiture ou encore les murs doit assurer une excellente étanchéité à l’air.
La circulation de l’air ou la ventilation se révèle donc uniforme dans une maison passive. La VMC à flux double illustre cela à la perfection, avec 30 cm d’isolants renforçant les murs qui s'accompagnent de fenêtres double, voire triple vitrage.
Combien coûte une maison passive ?
Le coût de construction d'une maison passive se révèle plus onéreux par rapport à une construction classique. Toutefois, les bénéfices sur le long terme, notamment grâce aux factures énergétiques considérablement réduites, font de la construction passive un investissement rentable.
Le budget à prévoir pour construire une maison passive dépend de plusieurs facteurs tels que les matériaux utilisés dans la construction. Le type de construction à ossature bois par exemple, reste l’alternative la moins onéreuse et présente d’ailleurs de nombreux avantages.
L’installation d’une maison passive en bois se situe aux alentours de 1 300 euros à 1 800 euros par mètre carré. Les autres types de construction peuvent aller jusqu’à 3 000 euros par mètre carré. Compte tenu des économies que vous allez réaliser au niveau de votre facture de chauffage, faire le choix de construire une maison passive reste un investissement intéressant.
Quel chauffage pour une maison passive ?
Une maison passive est conçue pour limiter au maximum l’utilisation de n’importe quel type de chauffage. Grâce à une ventilation double flux et une isolation ultra performante permettant de préserver la chaleur au sein de la maison, les déperditions thermiques sont quasiment inexistantes.
Toutefois, cette conception aura du mal à suffire à assurer le confort au niveau de la maison passive en saison hivernale. Il est ainsi recommandé de recourir à un chauffage d'appoint tel qu’un poêle à bois, un système de chauffage alimenté par l’énergie solaire, une VMC thermodynamique double flux, etc.
Pour la production d’eau chaude sanitaire, il convient d’opter pour un ballon d'eau chaude thermodynamique ou encore un système de production d'ECS solaire. Ces alternatives permettent de produire de l’eau chaude à coût réduit et en quantité suffisante.
Faire le choix de l'ossature bois pour sa maison passive
Si vous souhaitez profiter d’une maison économique en énergie et écologique sans faire l’impasse sur le côté esthétique, l’ossature en bois reste un choix de référence. En effet, le temps de construction nécessaire pour bâtir une maison en bois est de trois mois. La construction d’une maison traditionnelle quant à elle peut nécessiter parfois jusqu’à 18 mois dans les cas les plus délicats.
Par ailleurs, vous n’avez pas à vous préoccuper des contraintes au niveau du plan architectural avec une maison ossature bois.
Sur le plan écologique, la construction d'une maison passive en bois présente de nombreux avantages : le bois ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère et la construction ne nécessite qu’une très faible quantité d’énergie.
L’ossature bois vous fait également gagner en espace intérieur. Le bois reste en effet un matériau plus fin par rapport aux autres matériaux utilisés en construction classique.