Nous ouvrons aujourd'hui un dossier sur la tendance actuelle des propriétaires à opter pour une maison à ossature bois lors du choix final de leur future maison. Longtemps oubliée, la maison à ossature bois revient en force. Entre préservation de l'environnement, matériau naturel, économie durable et confort intérieur d’une telle maison, il n’y a rien à redire, la maison à ossature bois est, à ce jour, ultra tendance.
Le retour en force de la maison en bois
Si les constructeurs de maisons en bois passaient pour des originaux dans les années 1970, où le béton était à son apogée, la construction en bois est revenue sur le devant de la scène depuis une vingtaine d'années. Les avancées technologiques, les études quant aux bienfaits de choisir une MOB, une réalisation plus facile et surtout une isolation parfaite, convainquent aujourd'hui de nombreux propriétaires. Franchir le pas de la construction d’une maison à ossature bois est vraiment la tendance du moment.
Les architectes adoptent le bois
Certains architectes, frileux au départ, se sont laissés convaincre par la filière bois. La plupart d’entre eux intègrent dans leur offre des modèles de MOB de style chalet ou contemporain. La maison à ossature bois traditionnelle ou non, met en œuvre des matériaux à haute capacité thermique ou un harmonieux mélange de bardage de bois et de métal, offre aujourd’hui une large gamme pour un habitat où le confort est roi.
La part des maisons bois en France
Le bond est spectaculaire ! Avec plus de 50 % du bois utilisé venant de France, leur part a été multipliée par quatre en une dizaine d’années. Ainsi, plus de 20 % des propriétaires choisissent le bois pour l'agrandissement de leur maison. La MOB représente plus de 11 % des chantiers de construction des maisons individuelles et commence à se développer dans l'habitat collectif où elle dépasse les 4 %.
Les études montrent que la répartition du marché est assez inégale selon les régions. L'est de la France concentre à lui seul le quart des constructions, sans oublier, bien évidemment, les régions de montagne comme les Alpes et les Pyrénées.
Force est de constater que nous sommes encore bien loin du Canada où les maisons en bois représentent plus de 90 % du parc immobilier. Néanmoins, la filière se porte bien, tant dans la construction de maisons neuves que dans la partie rénovation de logements anciens : véranda en bois et verre, surélévation d'un logement ou extension.
Choisir la maison en bois pour son confort
Le confort est l'un des avantages de la maison en bois. Cette construction traditionnelle possède un coefficient d’isolation thermique naturel avancé. Elle offre une excellente résistance au froid grâce à une isolation des murs faite de laine ou de paille compressée. N’oublions pas non plus le véritable parquet, et non le parquet composite, qui est le revêtement de sol à privilégier dans une maison à ossature bois pour son effet d’isolant naturel.
Son confort passe également par la sélection de matériaux et d’éléments spécialement développés pour lui permettre de ne consommer que peu d’énergie l’hiver tout en restant fraîche l’été. Ceci, peu importe que l’on choisisse un modèle 100 % bois comme un chalet ou que différents matériaux la composent.
Franchir le pas vers une architecture durable
Les anciennes maisons en bois avaient une espérance de vie plus courte qu’une maison traditionnelle. Il n’en est rien aujourd’hui. Offrant une grande liberté d’architecture, elle est de plus en plus durable et est surtout adaptée au confort de notre vie moderne.
Entre forêts gérées de façon écologique où chaque arbre coupé est systématiquement replanté et le rejet de certains produits de traitement de surfaces néfastes à l’écologie, la maison à ossature bois se présente comme étant la maison de demain.
Choisir le bois au détriment du béton est ce qui se fait de mieux. L’aventure de la maison en bois est vraiment en marche et ce n’est pas près de s’arrêter.
MOB : une structure évolutive facile à mettre en œuvre
L’architecte de la future maison à ossature bois n’a de limite que le budget fixé par le propriétaire. Il est de ce fait toujours possible de réaliser une extension de la construction ultérieurement sans engager des frais de rénovation ou d’agrandissement au prix extrêmement élevé.
Ainsi, ajouter une pièce supplémentaire, car la famille s’agrandit, ne demande qu’une intervention sur un des murs sans engager des travaux conséquents. N’oublions pas que ce matériau naturel qu’est le bois est facile à travailler.
Côté construction de la maison en bois, les délais sont bien plus courts que ceux de l’habitat traditionnel. Les murs et autres éléments sont assemblés en usine. Le montage se fait ensuite sous quelques semaines contre plusieurs mois sur un chantier classique.
La force de la maison bois : une adaptabilité à toute épreuve
Votre terrain est en pente ? Choisissez une maison bois montée partiellement sur pilotis. Effet incroyable garanti ! Votre terrain possède une petite surface ? Pas de problème, l’architecte saura vous proposer un modèle de maison en bois idéal à sa configuration. Vous l’aurez compris, la force de la maison bois réside dans son adaptabilité au terrain, mais également au style désiré par le propriétaire.
Plus solide que le béton, le bois est un matériau résistant qui ne subit aucun risque de fissure. Son tassement est également beaucoup plus limité. Sa résistance aux intempéries comme le froid, le vent, la pluie et la neige et l’humidité en font donc un matériau écologique, isolant et surtout adapté au climat de chaque région de France. Sa capacité de régulation entre intérieur et extérieur est exceptionnelle.
Décoration intérieure et maison en bois
Choisir une maison à ossature bois n'oblige en aucun cas à avoir une décoration identique à celle d’un chalet savoyard. Si le bois est le matériau principal de la maison, il peut être parfaitement recouvert de plaques de placoplâtre que l’on peindra, de murs en pierres de parement, de panneaux en métal. Il est donc compatible avec toute idée de déco intérieure originale.
Pour améliorer son côté chaleureux, on peut y installer un poêle à bois ou à pellet, une cheminée avec un insert et son système de distribution de la chaleur dans la maison. Ces éléments entrent aujourd’hui réellement dans la décoration intérieure d’une maison et ne sont plus considérés comme secondaires.
L'avantage de la MOB est la liberté qu'elle offre dans la décoration intérieure. Il est tout à fait possible de choisir une décoration scandinave rappelant la douceur du bois et invitant au cocooning, comme de se tourner vers une déco intérieure industrielle faite de bois brut, d'anciens meubles de travail et de couleurs neutres.