L'isolation dans la maison ossature bois

L'isolation dans la maison ossature bois : ultra performante

Partager
isolation maison bois

Une maison ossature bois plus qu'isolante qu'une maison traditionnelle ?

En matière d'isolation, la maison ossature bois présente plusieurs avantages par rapport à une maison traditionnelle. En effet, la mise en oeuvre du bois dans l'ossature permet une meilleure isolation.

Cependant, ce n'est pas le bois qui permet l'isolation de la maison ossature bois. Il s'agit plutôt de la technique mise en œuvre lors de la réalisation des travaux. Généralement, le bois est associé à d'autres isolants thermiques comme un pare-vapeur qui optimise son efficacité. Ces éléments permettent par exemple de réduire le besoin en chauffage en vue de faire des économies sur les factures.

Sur le plan phonique, c'est aussi la méthode utilisée qui garantit une parfaite isolation de la maison à ossature en bois. Quelques isolants sont ajoutés à ce matériau naturel pour lui permettre d'absorber les bruits de l'extérieur.

Afin de se conformer à la nouvelle réglementation acoustique, les artisans ont recours aux matériaux comme le liège ou la bande résiliente acoustique. Les avantages d'une construction en ossature bois en termes d'économies ne sont pas négligeables. Le coût d'exécution des travaux est optimisé, et vous réalisez des économies d'énergie.

Isolation des murs ossature bois

Avec une construction à ossature bois, les murs sont composés de bois massif auquel on ajoute quelques couches d'isolant. Cela donne une épaisseur considérable aux murs et optimise l'isolation de la maison à ossature bois. Elle peut se faire de différentes manières, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur.

Dans tous les cas, elle permet réduire considérablement les ponts thermiques bien que la première méthode soit plus efficace.

Isolation par l'extérieur ITE

Afin de garantir une bonne étanchéité, de nombreux professionnels recommandent l'isolation par l'extérieur. Cette technique est assez avantageuse dans la mesure où elle vous permet en premier de disposer de tout votre espace habitable. Une isolation par l'intérieur peut réduire ce dernier jusqu'à 7%.

L'ITE permet de corriger les ponts thermiques connus pour engendrer les pertes de chaleur. En d'autres termes, elle aide à limiter les déperditions thermiques. Ces dernières représentent une grande partie de la consommation énergétique des foyers.

En outre, l'isolation par l'extérieur d'une maison ossature bois permet de donner une nouvelle allure à votre logement. Elle assure la protection des murs pendant les intempéries grâce à son revêtement imperméable. Vous ne risquez pas également de subir des variations de température soudaines. Il est à noter que cette méthode d'isolation s'inscrit dans la démarche de protection de l'environnement.

Maison bois et étanchéité à l'air

L'étanchéité à l'air au sein d'une construction à ossature bois est plus facile à mettre en oeuvre.

Les éléments les plus susceptibles de déperditions d'air sont les plafonds et les murs. Avec la maison à ossature bois, un vide technique est créé pour dissocier la membrane pare-vapeur du revêtement intérieur. Ce dernier facilite le passage du courant électrique, mais aussi de la plomberie.

Les autres guides susceptibles de vous intéresser

Retrouvez d'autres guides pour mieux comprendre la maison ossature bois : Ma Maison Construction Bois vous explique tout.

Les articles dans la construction de maison

Lisez aussi nos articles pour vous aider dans votre projet de construction et tout comprendre de la construction de maisons.

Réalisation maison ossature bois
Trouver une agence