La réglementation thermique 2020, également appelée réglementation environnementale 2020, est la nouvelle réglementation qui remplace la RT 2012.
Quels sont les objectifs de cette nouvelle norme à respecter ? Quand prendra-t-elle effet ? Qu'en est-il des différences entre la RT 2012 et la RT 2020 ?
Tour d'horizon sur les caractéristiques de la RE 2020 ou RT 2020.
Qu'est-ce que la RT 2020 (RE2020) ?
La RT 2020 ou RE 2020 est une nouvelle réglementation qui concerne la consommation énergétique des bâtiments neufs. Aussi connue sous le nom de réglementation environnementale, cette norme vise à promouvoir la construction de BEPOS ou bâtiments à énergie positive.
Ainsi, les logements conformes à la RT 2020 produisent plus d'énergie qu’ils n'en consomment. La RT 2020 a également pour objectif d'encourager la construction de maisons passives ou des bâtiments pouvant recycler l'énergie produite.
Ainsi, les BEPOS doivent présenter une consommation d'énergie de chauffage inférieure à 12 kWh/m² et un total d'énergie consommée inférieur à 100 kWh par m². Ils doivent également être capables de produire une quantité d'énergie suffisante pour que son bilan énergétique soit positif.
La RT 2020 vise ainsi à ce qu'un grand nombre de foyers puissent produire leurs propres énergies pour couvrir leurs besoins, voire plus. Les techniciens tels que les concepteurs et les constructeurs se penchent donc sur la découverte de nouveaux matériaux plus performants et plus économes en consommation énergétique.
La RE 2020 ou RT 2020 se base alors sur le principe de la construction passive, l'isolation thermique optimale, l'utilisation d'une source d'énergie propre pour l’apport en luminosité, la réduction de la consommation énergétique, etc.
Il faut en effet noter que les maisons passives offrent l'avantage de réaliser une économie de 90 % sur la consommation énergétique, si elles sont comparées aux constructions traditionnelles. Ces maisons passives ont en effet recours aux sources de chaleur naturelles telles que l'énergie solaire ou encore la chaleur corporelle dégagée par leurs occupants.
RT2020 : les objectifs de la nouvelle réglementation thermique
L’objectif principal de la RT 2020 ou de la RE 2020 repose sur un principe simple : chaque construction doit produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Les objectifs se reposent ainsi sur les principes des BEPOS et des bâtiments utilisant une source énergétique renouvelable et présentant une consommation d’énergie moindre.
Cette nouvelle norme concernant les nouvelles constructions cible alors l’élimination du gaspillage d’énergie et vise à promouvoir la production énergétique.
Les nouvelles normes de la RT2020 ?
Ainsi, les nouvelles normes de la RT 2020 reposent sur certaines caractéristiques telles que l'isolation et les notions de maison positive et maison passive.
La RT2020 et l’isolation
Afin d’assurer la production d’un maximum d’énergie, les bâtiments soumis à la RT 2020 doivent pouvoir exploiter les sources énergétiques disponibles tout en réduisant sa consommation en énergie. Il convient ainsi de prêter une attention particulière sur l’isolation thermique, le choix de matériaux à utiliser pour la construction et le type de chauffage d’appoint à choisir.
Aujourd’hui, vous disposez de plusieurs options en termes d’isolation afin de produire et d’accumuler de l’énergie au sein de la maison. Il s’agit entre autres des briques de murs ou de planchers isolés, des fenêtres ou baies vitrées à double ou triple vitrage ainsi que des volets smart qui bougent selon la position du soleil, etc.
La RT2020 et les maison passives
La nouvelle norme RT 2020 fait référence aux maisons passives capables de produire l'énergie qu’elles consomment. Il convient notamment d'avoir recours aux énergies renouvelables telles que les panneaux photovoltaïques.
La RT 2020 et les maisons positives
La nouvelle réglementation thermique RT2020 impose la construction de maisons positives ou BEPOS qui consomment moins d’énergie que celle produite. Pour ce faire, il faut recourir aux matériaux et équipements qui permettent de restituer la fraîcheur et la chaleur.
Quand démarre la RT2020 ?
Si elle s’est déjà appliquée aux bâtiments publics depuis 2018, la RT 2020 devait être en vigueur auprès de tous types de bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2021 mais sera finalement obligatoire dès le 1er janvier 2022. Il faut rappeler que la première réglementation thermique a été mise en oeuvre en 1974, puis renouvelée en 2000, en 2005 et enfin en 2013.
La mise en place et l'utilisation des divers systèmes de production d'électricité faisant appel aux ressources renouvelables sont d'ores et déjà encouragées pour se conformer aux normes de la RT 2020. Il s'agit notamment des éoliennes, de l'aérovoltaïque, des panneaux photovoltaïques, des systèmes d'isolation thermique, etc.
L'installation d'un système de chauffage au bois, d'une pompe à chaleur, d'un système à géothermie, thermodynamique ou d'un chauffage solaire est également une alternative intéressante.
Quelles sont les différences entre RT 2012 et RT 2020 ?
La RT 2020 reste une mise à jour de la RT 2012 et présente ainsi des similarités avec cette précédente norme. Les principales différences entre ces deux réglementations concernent surtout les limites de dépenses énergétiques.
La RT 2012 imposait un plafond de 50 kWh par m² et par an, soit la valeur en vigueur pour les bâtiments à basse consommation. La RT 2020, quant à elle, vise à ce que la production énergétique excède la consommation.
Il faut également noter que la RT 2020 vise à réduire davantage la consommation énergétique des foyers. Ainsi, chaque bâtiment construit au-delà de l’année 2020 sera contraint de s’aligner aux normes des BEPOS et produira plus d’énergie que ce qu’il consomme.
Réglementations | Type de bâtiments | Usages concernés | Objectifs en termes de consommation énergétique | Éléments pris en compte |
RT 2012 | BBC ou bâtiments basse consommation | Chauffage, éclairage, refroidissement, production d'ECS, auxiliaires. | Réduction de la consommation de tous types d'équipements. | Isolation thermique des nouvelles constructions. |
RT 2020 | BEPOS ou bâtiments à énergie positive | Chauffage, éclairage, refroidissement, production d'ECS, auxiliaires, appareils ménagers et électroménagers. | Une meilleure gestion de la consommation afin de supprimer définitivement le gaspillage d'énergie. | Isolation thermique des nouvelles constructions, empreinte carbone et impact environnemental, production d'énergie. |
Quels moyens de chauffage opter pour la RT2020 ?
Il faut rappeler que la RT 2012 visait à fixer un objectif de consommation énergétique annuelle de 50 kWh par m². En revanche, la différence avec la RT 2020 est plus importante puisque cette norme réduit la consommation annuelle des nouvelles constructions de 12 kWh par m².
A contrario des années précédentes, de plus en plus de systèmes de chauffage ne semblent plus appropriés. Il s'agit notamment des chaudières à gaz et des autres types de chauffage nécessitant l'utilisation des énergies fossiles.
On privilégiera ainsi les systèmes de chauffage photovoltaïques ou fonctionnant à l'énergie solaire, les chaudières à granulés ou les poêles à bois, les pompes géothermiques ou les pompes à chaleur, etc.
Les pompes à chaleur sont particulièrement prônées grâce à leur coefficient de performance. En d'autres termes, les PAC produisent 4 fois plus d’énergie qu'elles n’en consomment et permettent ainsi de produire de l'eau chaude sanitaire tout en chauffant le bâtiment.
En ce qui concerne la production d'eau chaude sanitaire uniquement, la RT 2020 n'autorise que les chauffe-eaux thermodynamiques ou solaires. Ces types de chauffe-eaux sont en effet équipés d’une PAC leur offrant un excellent rendement tout en ne consommant qu’une faible quantité d'énergie.