L'entretien d'une maison ossature bois

L'entretien d'une maison ossature bois : halte aux préjugés

Partager
entretien maison bois

Comment vieillissent les maisons en bois ?

La maison en bois a une durée de vie relativement longue. Elle va de 70 à 100 ans quand elle est bien entretenue. En effet, une telle construction ne vieillit pas aussi vite. Seul un mauvais entretien et une exposition permanente aux intempéries peuvent accélérer son vieillissement.

Si l'ossature est épargnée compte tenu de sa composition, ce n'est pas le cas de l'extérieur. Il peut perdre son charme sous l'effet de l'humidité, du climat, des moisissures, champignons et autres bêtes. A titre illustratif, les rayons ultraviolets peuvent provoquer le grisaillement du bois qui, sur la durée, finira par impacter l'esthétique de l'habitation.

Quelle fréquence pour l'entretien d'une maison ossature bois ?

Pour profiter de votre maison ossature bois le plus longtemps possible, vous devez l'entretenir à la bonne fréquence, tous les 5 ans par exemple. Contrairement aux idées reçues, ce type de construction ne demande pas un entretien régulier. Les maisons ossature bois s'entretiennent au même titre que les maisons conventionnelles.

De plus, il est possible aujourd'hui de traiter les bois avant leur utilisation. Ainsi, ils pourront résister aux différentes attaques extérieures pendant une durée raisonnable. Vous n'aurez donc plus besoin d'effectuer des travaux d'entretien régulièrement.

Toutefois, vous devez aussi prendre certaines précautions pour modérer le vieillissement de votre habitation. Par exemple, faites attention aux facteurs de transmission et de propagation des insectes sur le bois tout en veillant à la meilleure aération possible.

Comment entretenir une maison ossature bois ?

Le bardage bois est souvent le principal revêtement à préserver lors de l'entretien de la maison ossature bois. En effet, c'est cette couche qui est exposée aux intempéries et finit par se ternir. Pour un entretien optimal, vous devez penser en premier à la peinture. Il est important de redonner au bardage sa clarté qui a disparu pour laisser place aux tons gris et noirs. Bien que vous soyez libre d'effectuer ces travaux vous-même, l'idéal est de faire appel à un professionnel.

Ensuite, il vous faut appliquer une couche de lasure pour redonner au bois son aspect naturel. Pensez à dépoussiérer et à décaper le matériau avant l'application de ce revêtement. Quant au type de lasure, la variante microporeuse en phase aqueuse se veut beaucoup plus efficace. Comme pour la peinture, il est aussi recommandé de confier ces travaux à un professionnel. A partir d'un diagnostic, ce dernier pourra proposer les meilleures solutions pour redonner vie à votre logement.

Les autres guides susceptibles de vous intéresser

Retrouvez d'autres guides pour mieux comprendre la maison ossature bois : Ma Maison Construction Bois vous explique tout.

Les articles dans la construction de maison

Lisez aussi nos articles pour vous aider dans votre projet de construction et tout comprendre de la construction de maisons.

Réalisation maison ossature bois
Trouver une agence