Devenue incontournable depuis plusieurs décennies, la maison à ossature bois est aujourd'hui une construction de qualité présentant de multiples avantages. Entre facilité de mise en œuvre, habitation écologique, nombreux modèles, confort de vie, elle est de nos jours largement plébiscitée par les candidats à la construction de leur future habitation.
Avec ses éléments naturels et ses techniques thermiques de dernière génération, la maison à ossature bois intéresse de plus en plus les futurs propriétaires d'un terrain constructible.
Pourquoi faire construire une maison à ossature bois ?
La motivation première relève généralement de l'envie du propriétaire de faire construire une maison écologique, peu gourmande en énergie et en harmonie parfaite avec l’environnement local.
Intéressons-nous, dès à présent, aux 8 avantages de la construction d'une maison à ossature bois.
Faire construire une habitation moderne et confortable
Forte de son architecture authentique ou contemporaine, cette nouvelle façon de construire une maison allie excellence et qualité au service d’un propriétaire en quête d'une maison écologique sur mesure.
Le projet de construction d’une maison à ossature bois s’inscrit ainsi dans une démarche nouvelle :
- confort moderne : domotique, pompe à chaleur, chauffage au sol par géothermie, chauffe-eau solaire ;
- configuration personnalisable : plans sur-mesure adaptés à la toponymie du terrain et aux habitudes de vie de l'occupant ;
- choix de l'architecture : maisons ossature bois cubiques, maisons contemporaines, traditionnelles, R+1 ou à étage ;
- prix au mètre carré en adéquation avec l'effort écologique du propriétaire.
Le tout, tenant bien évidemment en compte, du budget total représenté par le terrain et le prix de la construction de la MOB. Il n'est donc pas étonnant que la maison à ossature bois soit actuellement privilégiée par de nombreux propriétaires et que ces constructions prennent le pas sur les constructions classiques.
Maison à ossature bois et liberté d'architecture
Rien de plus contraignant qu'un plan de maison non modifiable. Le principe de la maison bois est la liberté qu'elle offre à l'architecte d'adapter sa proposition au terrain et aux besoins de la famille.
Il est habituel de partir d'un plan d'architecte de base avant de mettre en place le plan final personnalisé de la future construction. La maison à ossature bois permet, grâce à son mode de construction, d'adapter très facilement les éléments la composant (panneaux bois, toiture, charpente, notamment) sans venir bousculer le budget.
Une isolation thermique optimale
Le bois massif seul ne suffit pas à isoler la maison à ossature bois. Les constructeurs y adjoignent des matériaux isolants naturels de qualité, placés en multicouches, pour lui conférer un pouvoir isolant renforcé (chanvre ou laine par exemple). N'oublions pas non plus l'excellente résistance au feu d'une MOB.
Amateur d'une maison au look très moderne avec une finition alliant crépi fin, bardage métal et bois, l'isolant peut ainsi être placé à l'extérieur de la construction (ITE). Son avantage est d’augmenter le coefficient d'isolation de la maison sans diminuer la surface habitable, tout en étant mise en œuvre dans le respect écologique de l'esprit de la maison à ossature bois.
Si vous désirez conserver un style ou une architecture plus traditionnelle, l'isolation thermique peut être placée à l'intérieur des murs. Moins isolante que l'ITE, sachez que vous avez également la possibilité de faire construire une maison à ossature bois de style classique tout en renforçant son isolation par l'extérieur.
Rapidité de construction de la MOB
La construction de la structure de la MOB est partiellement assurée en usine. Les panneaux intérieurs et extérieurs, la charpente et ses éléments de toiture, les ouvrants, le bardage arrivent prémontés en kit sur le terrain. Chaque partie de la maison à ossature bois est ainsi contrôlée et vérifiée avant son expédition.
Après avoir coulé une chape de ciment, la maison est ensuite montée sous quelques jours et mise hors air et hors d'eau après montage de la charpente et installation de la toiture.
Que vous ayez choisi une maison contemporaine de plain-pied ou à étage, une maison cubique ou traditionnelle, le principe de montage et le chantier de construction du kit reste le même.
En choisissant une MOB, vous dites adieu aux délais de construction des maisons classiques.
La maison à ossature bois et la préservation de l'environnement
Nous avons vu, en début de page, que la motivation première d'un propriétaire s'intéressant à la MOB est l'économie d'énergie réalisée sur le long terme. La notion de préservation de l'environnement peut également y être associée.
Les maisons à ossature bois sont généralement issues de forêts éco-préservées. Entre bois des forêts du Nord ou de l'Est de l'Europe ou bois des forêts françaises, la filière sylvicole met un point d’honneur à privilégier des systèmes de production écologique.
Sachez que l'État propose des aides à la transition écologique, destinées au grand public. Elles impactent notamment la pose de panneaux solaires sur la toiture ou à l'extérieur d'une maison.
Le budget maîtrisé pour une MOB contemporaine ou traditionnelle
La consommation énergétique d'une maison à ossature bois est un de ses plus sérieux atouts et avantages. Les propriétaires d'une MOB choisissent de faire construire une maison contemporaine pour :
- son style design ;
- son architecture créée sur mesure ;
- son confort de la pièce de vie ;
- ses grandes ouvertures vers l'extérieur ;
- ses grandes chambres ;
- sa charpente en bois massif ;
- sa consommation d'énergie.
Ce dernier point est un incontournable de la maison à structure bois. Avec ses hautes performances thermiques et un isolant sélectionné avec soin, cette construction s'appuie sur un plan où l'orientation des pièces de vie est précisément étudiée. Le but est de privilégier un apport en luminosité maximum dans les différentes pièces et chambres de la maison pour gagner des calories et tendre le plus possible vers la maison passive.
Le budget énergétique est donc un facteur souvent prédominant chez le propriétaire, en plus du côté esthétique de la maison à ossature bois.
Un agrandissement de la maison facile
Votre famille s'agrandit ? Vous désirez ajouter une pièce à votre maison à ossature bois ou aménager un garage ? Rien de plus simple ! Selon la configuration du terrain, l'adjonction d’une pièce supplémentaire ne demande que peu de travaux.
La maison à ossature bois est, par définition, facilement transformable. Après le dépôt d'une demande de travaux en mairie ou d'un permis de construire selon la surface supplémentaire, les éléments de la structure arrivent directement sur le terrain avant d’être installés sous quelques jours.
L'adaptation de la maison à ossature bois et le terrain constructible
Là où la maison classique demande parfois la construction de fondations massives avec renforcement et reprise en sous-sol d'une partie de la superficie du terrain, la maison à ossature bois est plus légère. Elle peut ainsi être construite sur :
- des fondations classiques : dalle coulée et système de drainage adapté ;
- des pieux ou des pilotis en cas de forte pente ou composition du sol le nécessitant.
De ce fait, vous pouvez installer sans problème une maison à ossature bois sur un terrain en pente après étude de sol qui vous aidera à sélectionner son type de fondation.
Une volonté de changer pour une habitation écologique
Si vous recherchez une habitation moderne et confortable, de plain-pied ou à étage, et que vous désirez faire un geste pour l'écologie, la maison à ossature bois vous attend.
Entre maison d'architecte moderne cubique ou de style plus traditionnel à étage conçue sur une structure en bois adaptée à votre région, le confort d'une MOB n'est aujourd'hui plus à démontrer.
Si les premières maisons à ossature bois étaient quelque peu classiques, elles sont devenues au fil du temps modernes et esthétiques. Elles vous permettent d'accueillir, sur votre terrain, une construction digne d'une maison d'architecte avec de grands volumes et dotée de larges baies donnant sur le jardin.