La maison écologique en bois est une alternative de plus en plus populaire à la construction traditionnelle. Elle offre une multitude d'avantages sur le plan écologique, énergétique et économique. Si comme 75 % des porteurs de projets de construction bois, vous souhaitez opter pour une maison à ossature bois, découvrez quels sont les bienfaits de ce type d'habitation sur l'environnement.
Pourquoi faire construire une maison écologique en bois ?
La construction d'une maison à ossature en bois respecte les normes de construction les plus strictes, notamment la RE2020. Ce type de construction permet de diminuer votre consommation d'énergie fossile et donc, de faire baisser le montant de vos factures énergétiques, notamment de gaz, d'électricité et de fioul.
Le saviez-vous : Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles en France et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre*. 90% des émissions de GES sont occasionnées durant la phase de construction. Construire une maison écologique selon les normes RE2020 permet de faire baisser ces émissions entre 30 et 60%.
Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Une construction à faible impact sur l'environnement
Plus durable, une maison en bois ou à ossature bois a un faible impact sur l'environnement.
Les avantages écologiques d'une construction en bois :
- Le bois est une ressource renouvelable : Contrairement aux matériaux de construction traditionnels comme le béton ou l’acier, le bois est une ressource qui peut être régénérée et cultivée de manière responsable.
- Le bois stocke le dioxyde de carbone : Les arbres absorbent le dioxyde de carbone de l’air tout au long de leur croissance. En utilisant du bois dans la construction de la maison, on contribue donc à la séquestration du carbone.
- Une construction en bois n'a pas d’impact sur le terrain : Une maison en bois peut être totalement démontée. Contrairement à une maison en maçonnerie traditionnelle il est possible de remettre à nu un terrain sur lequel on a construit une maison en bois.
Une habitation peu énergivore
La construction en bois offre une isolation thermique supérieure à celle des autres types de construction de par sa mise en œuvre. La consommation d'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir la maison est nettement inférieure à une construction traditionnelle.
Des matériaux de construction écolo
Qu'ils construisent des maisons en kit ou sur mesure, les constructeurs de maisons écologiques en bois utilisent le plus souvent des matériaux de construction naturels et renouvelables :
- Isolation : Pour l’isolation thermique et acoustique, des matériaux naturels comme la laine de mouton, la laine de chanvre, la ouate de cellulose, le liège ou la paille peuvent être utilisés. Ces matériaux sont renouvelables, biodégradables et ont un faible impact sur l’environnement.
- Revêtements de sol : Le linoléum, le liège, le bambou, le bois naturel (parquet massif ou contrecollé) ou le carrelage en terre cuite sont des exemples de revêtements de sol écologiques.
- Peintures et enduits : Pour les murs et les plafonds, on utilise des peintures et enduits naturels, à base de chaux, d’argile ou de pigments naturels... Ces matériaux sont non toxiques et n’émettent pas de substances nocives dans l’air.
- Toiture : Des matériaux de toiture écologiques comme : les bardeaux de bois, les tuiles en terre cuite ou les panneaux solaires…
Quelques marques de matériaux de construction et de décoration écologiques :
- Knauf Insulation : Une marque reconnue d'isolants à base de laine de roche, de laine de verre et d'ouate de cellulose.
- Biofib : Des isolants naturels à base de chanvre, de lin et de coton.
- Livos : Des peintures, huiles et vernis naturels à base de matières premières renouvelables.
- Terre de couleur : Des enduits et des peintures naturels à base d'argile et de pigments naturels.
- Liègisol : La marque de produits d'isolation et de décoration en Liège.
- Steico : Des panneaux isolants à base de fibres de bois et de cellulose.
- Marmox : Cette entreprise propose des panneaux d'isolation à base de mousse de polystyrène extrudé et de ciment, qui sont résistants à l'humidité et écologiques.
Du bois issu d'une agriculture responsable et locale
Les constructeurs de maisons écologiques en bois se fournissent en matière première dans des forêts gérées de manière durable. Par exemple, Ma Maison Bois utilise pour ses constructions du bois français ou allemand, ce qui diminue aussi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
Maison bioclimatique en bois, passive, autonome, respectant les normes RE2020 : définition et particularités
Maison autonome, maison bioclimatique, maison passive, construction aux normes RE2020… toutes sont des constructions écologiques même si quelques éléments diffèrent.
La maison bioclimatique en bois
Une maison bioclimatique prend en compte les conditions climatiques locales afin d'optimiser ses performances énergétiques et le confort thermique des occupants. Elle utilise les ressources naturelles du climat local pour chauffer, rafraîchir et éclairer l'intérieur de la maison, en minimisant l'utilisation de sources d'énergie artificielles.
La conception bioclimatique de la maison repose sur 5 piliers :
- L'orientation de la maison : pour bénéficier d'un ensoleillement optimal en hiver et d'une protection solaire en été.
- L'isolation : pour limiter les déperditions thermiques et maintenir une température intérieure confortable.
- La ventilation : pour assurer un renouvellement d'air suffisant tout en limitant les pertes de chaleur.
- Les matériaux écologiques et durables : pour minimiser l'impact environnemental de la construction.
- Les équipements techniques : pour limiter la consommation d'énergie et profiter au maximum des ressources énergétiques locales : panneaux solaires, systèmes de récupération des eaux de pluie, pompes à chaleur…
La maison passive à ossature bois
Née en Allemagne dans les années 1990, la maison passive fait partie des standards les plus élevés en matière de performance énergétique dans le secteur de la construction de bâtiments résidentiels. Une maison passive est une habitation qui consomme moins de 15kWh/m²/an. Elle est conçue selon les principes de la conception bioclimatique, en utilisant une isolation thermique performante, une étanchéité à l'air renforcée, des menuiseries de haute qualité et des équipements de ventilation performants.
La maison autonome
Une maison autonome est une habitation qui est capable de produire sa propre énergie et de gérer de manière autonome ses besoins en eau, en chauffage et en électricité.
Les 4 piliers de la production énergétique d'une maison écologique en bois autonome :
- Électricité et eau chaude sanitaire : utilisation de panneaux solaires avec stockage de l'énergie dans des batteries, d'éoliennes ou d'un système de pompe à chaleur géothermique.
- L'eau domestique : récupération des eaux de pluies et traitement des eaux usées pour une utilisation secondaire : arrosage, chasse d'eau…
- Chauffage : utilisation de chauffage au bois ou de pompes à chaleur performantes.
- Domotique : installation d’un système domotique pour gérer et programmer les appareils consommateurs d'énergie : volets, chauffage, lumière…
La maison aux normes de construction RE2020
Une maison aux normes RE2020 doit respecter un niveau de consommation énergétique maximal.
Les 3 objectifs écologiques de la RE2020 :
- Moins de consommation énergétique
- Moins d'émissions de gaz à effet de serre
- L'amélioration du confort d’été
Le saviez-vous ? La norme RE2020 prend également en compte l'ensemble du cycle de vie du bâtiment depuis sa construction jusqu'à sa démolition, en imposant des critères d'éco-conception pour les matériaux de construction et en fixant des exigences pour le traitement des déchets de construction.
Comment choisir un constructeur de maisons écologiques en bois ?
Vous souhaitez faire construire une maison écologique à ossature bois et il ne vous reste plus qu'à trouver la bonne société. Voici 5 éléments à prendre en compte pour bien choisir votre constructeur de maisons à ossature bois :
- L'expérience : Privilégiez une entreprise présente sur le marché depuis plusieurs années et ayant construit de nombreuses maisons sur mesure.
- Les avis clients : Consultez les avis et témoignages des propriétaires ayant fait construire leur maison écologique auprès du constructeur.
- Les garanties : Vérifiez que le constructeur vous offre toutes les garanties légales, garantie décennale des constructeurs, garantie d'achèvement, garantie de remboursement…
- Les matériaux : Intéressez-vous aux marques de matériaux, à leurs qualités écologiques, à la provenance du bois…
- La sous-traitance : vérifiez qui sont les partenaires de votre constructeur : provenance, expérience, sérieux…
Vous avez un projet de construction de maison écologique à ossature bois ? Faites-le choix de la sécurité pour votre futur habitat !
Depuis 2002, Ma Maison Bois est le spécialiste de la construction de maisons à ossature bois sur-mesure dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Île-de-France. Toutes nos maisons sont fabriquées dans nos ateliers dans le Pas-de-Calais et dans l'Eure. Découvrez nos réalisations et contactez-nous pour demander un devis de maisons écologiques en bois.