Les avantages de la construction bois
Si la maison à ossature en bois est une tendance ces dernières années, c'est simplement pour les nombreux avantages qu'elle procure. Ceux-ci se remarquent à divers niveaux. Voici les principaux avantages de ce type de construction :
Rapidité de construction d'une maison ossature bois
La première qualité d'une maison ossature bois est la rapidité de l'exécution des travaux. En effet, le bois est un matériau qui se travaille facilement compte tenu de sa légèreté. Il est sept fois plus léger que le béton par exemple.
De plus, une construction conventionnelle peut nécessiter plusieurs mois. Le bois permet de construire rapidement et en avance les différents composants tels que les parois, la toiture et les sols. La réalisation en ossature bois ne nécessite également pas un temps de séchage. Ainsi, la réalisation du gros oeuvre se fait sur un court délai allant de 5 à 7 jours au plus.
La rapidité de construction d'une maison ossature bois est aussi due au fait que le montage ne prend pas en compte les exigences climatiques. De plus, elle ne demande pas une main-d'oeuvre importante. Trois à quatre personnes suffisent largement pour effectuer le montage.
Construire sa maison bois : économique
Un autre avantage, et pas des moindres, de la maison ossature bois est son aspect économique. C'est le type de construction idéal pour réaliser de grosses économies sur le long terme.
Compte tenu de son aspect léger, une maison ossature bois ne requiert pas de grandes fondations. Le coût du chantier est donc réduit contrairement aux constructions en dur.
Construire sa maison ossature bois : isolation performante
Sur le plan thermique, l'ossature bois permet une isolation des plus performantes, idéal pour un confort optimal au sein de votre habitation. Lorsqu'elle est bien mise en oeuvre, elle isole plus de 15 fois que le béton, plus de 370 fois que l'acier et plus de 1 700 fois que l'aluminium. Il a la capacité d'absorber et de restituer l'humidité.
Construire votre maison ossature bois vous permet donc de conserver la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver et la tenir à l'extérieur pendant l'été. Ses performances thermiques sont nettement au-dessus de la moyenne avec une parfaite étanchéité à l'air.
L'épaisseur des murs d'une telle construction est relativement faible, soit 22 cm en moyenne. De plus, l'isolation avec le bois a une durée de vie illimitée. Par ailleurs, le bois est disponible et facilement recyclable sur tout le territoire français. Cela facilite son accessibilité sur le marché.
Construction maison ossature bois : davantage sécurisée
Sur le plan sécuritaire, toute construction de maison ossature bois est tenue d'être conforme aux normes et exigences en vigueur. Ces dernières permettent à ce type d'habitation de traverser plusieurs décennies sans être ébranlée. Elles garantissent une sécurité optimale aux habitants ainsi qu'aux biens qui s'y trouvent. En effet, votre maison doit être conforme aux dernières règlementations thermique.
Par ailleurs, le bois possède une forte résistance au feu. Il est capable de ralentir, voire empêcher la combustion grâce à sa croûte carbonisée. Contrairement au béton et à l'acier, il a une capacité de portance plus élevée. Dans ces conditions, une maison ossature bois résiste plus longtemps à un incendie dans l'évacuation de ses occupants.
Construction maison bois respectueuse de l'environnement : économies d'énergie
En tant que procédé à forte capacité d'isolation, l'ossature bois vous permet de réduire vos factures d'énergie. Il fait appel à un système de chauffage et de production d'eau chaude particulière. Entre autres, vous pouvez utiliser la poêle à bois ou à granules, la pompe à chaleur, les panneaux solaires, etc. Ces équipements sont réputés pour limiter l'utilisation des ressources fossiles telles que le gaz et le fuel. Ils permettent également de réduire la production du CO2 ainsi que le gaz à effet de serre. Cependant, il ne s'agit pas des seuls avantages. Contrairement aux sources classiques, ces ressources renouvelables recommandées pour une maison ossature bois permettent aussi de réduire votre consommation énergétique.
Du point de vue écologique, le bois est un matériau respectueux de l'environnement. Il s'agit d'un grand avantage à l'heure où la préservation de l'environnement est d'une extrême urgence. En effet, la construction d'une maison ossature bois ne nécessite pas une grande quantité d'eau. La production de déchets est limitée grâce à l'utilisation des matériaux secs. Il est à noter que le bois est aussi un régulateur par excellence de la température et de l'hydrométrie.
La construction d'une maison bois : plus de liberté architecturale
Si, compte tenu de ses spécificités, la maison classique offre une possibilité limitée de construction, ce n'est pas le cas avec celle ossature bois. Le bois est un matériau souple, modulable et donc facile à travailler. Cette propriété permet aux artisans de laisser libre cours à leur imagination pour concevoir des structures de toute sorte. Ainsi, vous avez l'assurance que votre habitation répondra à vos exigences tant au niveau de l'esthétique qu'au niveau des fonctionnalités. Vous avez la liberté de personnaliser votre habitation en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Un autre avantage de la construction de maison ossature bois est la facilité d'une éventuelle rénovation à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous pouvez à travers de simples travaux modifier chaque pièce pour l'adapter à ses occupants. C'est aussi possible d'agrandir facilement votre habitation en hauteur comme en longueur.
Lire aussi